lundi 29 décembre 2014

CROWN : chapitre 3 ( l'annonce )

CROWN : chapitre 3
Les enfants, terrorisés, sortirent de la salle en silence. Jules, lança un dernier regard à Justine qui paraissait perplexe . Monsieur Courtoit s'approcha d'un homme qui attendait les bras croisés dans le couloir.
- Bon... Les enfants, je vous présente Monsieur Duponton... qui est commissaire à la gendarmerie de Besançon.
La voix du proviseur avait changé de timbre, elle était plus fragile, plus lente, lui même semblait mal à l'aise se qui inquiéta d'avantage Clémence, Jules, Pauline et Léa. Les enfants saluèrent le commissaire qui leur adressa un petit sourire maladroit. Il était grand, mince, et chauve. Ce qui lui donnait un air glacial. Malgré cela, son sourire le rendait un peu moins antipathique.
Le proviseur s'adressa au commissaire.
- Voulez-vous les interroger dans mon bureau ?
le commissaire hésita avant de déclarer qu'il préférait les interroger au commissariat. Monsieur Courtoit acquiesça, et laissa partir le commissaire accompagné des quatre enfants qui s'échangeaient des regards interloqués. Clémence, n'osait même plus regardez ses frères et soeurs, Pauline se mordait les lèvres, Léa se rongeait les ongles, et Jules était complètement désorienté.
Arrivés au commissariat, Monsieur Duponton les accompagna jusqu'à son bureau. Les quatre enfants prirent place, face au commissaire qui avait perdu le sourire. Il avait soudain l'air grave.
- Vous vous demandez surement pourquoi je vous ai fait venir à mon bureau, pendant vos heures de cours ?
Les enfants acquiescèrent, tremblants à l'idée de ce qu'allait leur apprendre Monsieur Duponton.
- J'ai été chargé... par l'ensemble de l'équipe des inspecteurs pour vous communiquer un fait, un fait qui s'est déroulé à votre domicile ce matin vers 10 heures.
Un courte pose suivit la déclaration du commissaire, celui ci repris de plus en plus grave .
- le choc... risque... d'être très rude...
Cette fois ci les enfants avaient peur, peur de la suite, peur de ce qu'ils allaient apprendre. Mais le commissaire continua.
- Un de vos voisins, à découvert ce matin... Votre mère, votre mère blessée, gravement. Elle a été transférée vers l'hôpital Pasteur...mais son état étant très grave... elle est décédée... vers midi.
Le temps s'arrêta. Pauline lâcha un sanglot, de peur et de stupéfaction.
- Comment ? demanda Jules. Nan... C'est pas possible... maman n'est pas...
- Je suis... vraiment désolé de vous l'apprendre si durement... Mais votre maman est bel et bien décédée.
 Clémence fondit en larme, et enlaça sa soeur Pauline. Léa cacha sa tête dans ses mains pour pleurer... Et Jules n'y croyait plus... Leur mère, celle qui ce matin encore les avait enlacés, embrassés, celle qui les avaient élevés, ne pouvait pas être morte...
- Nos services ont contactés une dame pour vous récupérer jusqu'à nouvel ordre... Je vais donc contacter Josiane Potaufeux qui va venir vous récupérer.
Le commissaire pris son téléphone, composa un numéro et demanda à voir une dame pour venir chercher les enfants.
Josiane vint les chercher et ils rentrèrent chez eux, ils passèrent l'après-midi, chacun dans leur chambre pour pleurer à n'en plus finir. Jules revoyait les images de sa journée, le mot de Justine, l'arrivée du proviseur, et l'annonce du commissaire, il entendait encore cette phrase, cette phrase qui leur annonçait le décès de leur mère. et il l'imaginait, elle, leur maman qui les aimaient tant, allongée sur le sol.
- Nannn ! il poussa un cri qui lui déchira les poumons.
c'était le soir, Josiane n'avait pas préparée de repas, elle s'avait que les enfants n'auraient pas faim, et elle les appela pour leur demander d'aller se coucher. Ils acceptèrent à contre coeur, mais ils ne parvenaient pas à fermer l'oeil.
voici la bande-annonce de CROWN partie 1 :

image tirée du film
La suite... bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire